Ivan Steyert, PDG de Socomec, a participé ce 20 décembre à l’inauguration du showroom du démonstrateur Nice Smart Valley en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Monloubou, Président du directoire d’Enedis.

Photovoltaïque et nouveaux usages électriques

Ce mardi 20 décembre, le showroom du démonstrateur Nice Smart Valley a été inauguré sur la Promenade des Anglais par Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en présence des partenaires industriels du projet, dont Ivan Steyert, Pdg de Socomec.

Programmé entre 2017 et 2019, Nice Smart Valley est une expérimentation de réseau électrique intelligent (Smart Grid) au service de la ville intelligente (Smart City). Déclinaison française du projet européen InterFlex, son objectif est d’optimiser le système électrique local en facilitant l’intégration du photovoltaïque. Nice Smart Valley représente un budget de 5 M€, financé à 70% par la Commission Européenne via le programme H2020. Le projet est porté par un consortium de sept partenaires : des énergéticiens (EDF, ENGIE), des gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF), des industriels (GE et Socomec) et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Îlotage, flexibilité stockage

Durant ces trois ans de fonctionnement, le démonstrateur Nice Smart Valley mettra en place trois expérimentations : l’îlotage, la gestion des flexibilités locales et le stockage. Elles visent à faciliter l’intégration du photovoltaïque sur le réseau et des nouveaux usages comme l’autoconsommation ou la mobilité électrique (recharge des véhicules électriques). La flexibilité assure l’équilibre offre/demande à l’échelle locale. L’îlotage garantit, à l’aide des énergies renouvelables et du stockage, l’alimentation électrique de tout un quartier pendant une panne ou une maintenance. Et le stockage permet, par exemple, d’utiliser la nuit l’électricité produite le jour.

La contribution de Socomec dans ce projet concerne l’automatisation de l’îlotage grâce à sa solution de stockage d’énergie.

Première mondiale pour Socomec

A l’issue du démonstrateur Nice grid, en 2016, Socomec et Enedis ont ainsi été les premiers au monde à déconnecter pendant plus de 8 heures un quartier du réseau de distribution et à l’alimenter uniquement avec du photovoltaïque produit localement. « Cette belle expérience pilotée par Enedis nous a ouvert de nouveaux horizons, a déclaré Ivan Steyert. Aujourd'hui, nous sommes fiers de continuer cette magnifique aventure Nice Smart Valley avec nos partenaires : celle des réseaux électriques intelligents qui visent à intégrer localement un maximum d'énergies renouvelables et à optimiser le pilotage des réseaux et la gestion des bâtiments. »

A propos de Nice Smart Valley : http://nice-smartvalley.com/fr/

A propos du showroom : Situé sur la promenade des anglais (n° 400), il sera ouvert à partir du mois de janvier 2018 aux particuliers, aux universitaires et aux professionnels du monde entier qui s’intéressent à la smart city.