Lancé en juillet à Cherbourg, le sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, premier de la série Barracuda est équipé de convertisseurs de puissance embarqués fabriqués par Socomec. Début d’une longue série.

Convertisseurs de puissance embarqués

Le 12 juillet dernier, à Cherbourg, était lancé en présence du Président de la République, le Suffren, premier de la nouvelle série Barracuda des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la Marine Nationale, destinés à remplacer ceux de la génération de type Rubis. A terme, les sous-marins de la classe Barracuda, réalisés par Naval Group, leader européen de la construction navale de défense, seront au nombre de six. Pour ce « programme hors du commun », selon les mots de Vincent Martinot-Lagarde, directeur du programme Barracuda au sein de Naval Group, Socomec a livré les convertisseurs de puissance embarqués. A ce jour, le groupe alsacien a fourni les équipements pour les trois premiers sous-marins du programme ; trois autres sont à équiper d’ici 2022.

Savoir-faire technologique spécifique

« Ce contrat nous a permis de développer des systèmes de conversions d’énergies complexes embarqués, s’est réjoui Ivan Steyert, PDG de Socomec. Pour le mener à bien, nous avons su mobiliser un savoir-faire technologique spécifique de gestion de projet et dans les exigences d’assurance de qualité requise. C’est une expérience inédite pour nos équipes, tant au niveau du design que de la production. »

Nouveaux programmes

La reconnaissance de ce savoir-faire par Naval Group permet à Socomec d’élargir son offre dans d’autres programmes navals tant en France qu’à l’export : le groupe de Benfeld est ainsi bien positionné pour fournir les équipements des six SNA que la France s’apprête à livrer à l’Australie. En France, de nouveaux programmes importants se dessinent : remplacement des anciens convertisseurs des sous-marins lanceurs d’engin de la deuxième génération et conception des équipements de ceux de la troisième génération à venir.