Socomec sera présent lors de l’étape française du championnat du Monde de Rallycross à Lohéac (35) pour présenter son projet e’car, démonstrateur de nouvelles solutions mobiles de stockage de l’énergie.

Engagé comme acteur de la transition énergétique, Socomec continue d’investir dans le développement de solutions de stockage stationnaires et mobiles. A l’occasion de la manche française du championnat du monde de rallycross (WRX) de Lohéac, Socomec présente son démonstrateur e’car : une unité mobile de stockage d’énergie et le véhicule électrique coursifié qui le complète. Ce programme, mené en partenariat avec E’nergys, IBS et Pegasus Racing, vise à permettre la recharge rapide des futurs véhicules électriques de course, en utilisant des solutions de stockage d’énergie propre et sans investissement sur les infrastructures des circuits automobiles.

Ivan Steyert, PDG de Socomec, souligne l’avancée que représente ce démonstrateur : « Nous relevons ici un défi : celui de réaliser une station mobile de stockage d’énergie, une première à ce jour. Nous nous appuyons sur nos atouts : une expertise éprouvée, des systèmes fiables et la capacité d’adapter nos technologies à des environnements très contraints. Nous intégrons notamment la contrainte du transport de batteries prêtes à l’emploi, ce qui n’est pas possible aujourd’hui avec les batteries traditionnelles, grâce à notre partenariat avec la société IBS spécialisée dans ce domaine. »

Au-delà de l’application sportive, la station mobile de stockage d’énergie servira à alimenter en électricité de façon temporaire de nombreuses applications : sites isolés, gestion d’événements sportifs et culturels, salons, chantiers, interventions d’urgence… La station de puissance est une source complémentaire d’énergie avec l’atout d’être moins polluante qu’un groupe électrogène et bénéficiant d’un bilan carbone moindre.

Le stockage d’énergie, un enjeu environnemental majeur

Depuis 2011, avec l'avènement du photovoltaïque, Socomec a développé des solutions stationnaires de stockage d'énergie, dont certaines au sein de démonstrateurs européens (Nice Grid et Nice Smart Valley) pilotés par Enedis, avec pour résultat un record mondial d'autonomie de 10 heures d'îlotage.

« En simulant une coupure du réseau continental, relayées par des batteries et non par un groupe électrogène fonctionnant au diesel, le consortium a prouvé la faisabilité technique d’une solution propre et industrialisable dont la fiabilité et la régularité de fourniture de l’énergie sont de notre responsabilité », explique Antoine Baveux, directeur Energy Storage chez Socomec.

Ces solutions participent à rendre accessible l’énergie électrique dans des zones reculées et à rendre cette énergie plus propre. Elles permettent en effet de limiter les impacts de la production intermittente des énergies renouvelables et à réduire ou supprimer l’utilisation de groupes électrogènes fonctionnant à l’énergie fossile.

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Système de stockage d'énergie mobile zéro émission
Une alternative ou un complément responsable à l’usage de groupes électrogènes.