En tant que membre du Global Compact des Nations Unies depuis plus de 15 ans, et en reconnaissance de sa contribution envers les objectifs plus larges des Nations Unies, Socomec s’est vu décerner la médaille de platinium d’EcoVadis, la première plateforme collaborative pour l’évaluation des entreprises en matière de développement durable.

Depuis sa création en 2007, EcoVadis est devenu l’organisme de notation de la durabilité et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) le plus important et le plus fiable au niveau mondial avec un réseau de plus de 75 000 entreprises évaluées.

Sa vision : former un marché mondial, dans lequel la technologie permettra à chaque entreprise de prendre en compte les enjeux RSE dans chacune de ses décisions, afin de bâtir une économie viable, d'améliorer le bien-être des populations et de protéger cette planète dont nous dépendons tous.

 

RSE SOCOMEC

 

Un système de notation mondial

Le système de notation d’EcoVadis évalue les pratiques d’achats des entreprises sur un plan environnemental, social, éthique et éco-responsable. La méthode d’évaluation RSE EcoVadis constitue le pilier de la production des notations et fiches d'évaluation. Elle permet d'évaluer la qualité de l’intégration de la RSE dans les activités et le système de management d'une entreprise.

À la fin du processus d’évaluation, des fiches-conseils soulignent les points forts et les axes d’amélioration de l’entreprise concernée dans le but d’optimiser sa performance RSE au-delà du cadre strictement réglementaire. Les entreprises internationales font appel à EcoVadis pour évaluer leurs partenaires commerciaux et favoriser la résilience des chaînes d’approvisionnement, les encourageant ainsi à dépasser la simple conformité. Cela permet aux entreprises évaluées de se mesurer aux autres et d’améliorer leur performance RSE de manière continue.

 

Au-delà de la conformité

Avec un score de 76/100, Socomec a reçu la plus haute distinction, à savoir la médaille platinium, et conserve sa place dans le top 1% mondial des entreprises les mieux notées.

Avec une amélioration constante de ses performances et un score EcoVadis plus élevé chaque année, le classement de Socomec est directement lié au renforcement de la politique d’éthique et de conformité du groupe.

 

Responsabilité sociétale des entreprises RSE SOCOMEC

En 2020, Socomec a rédigé un Code de conduite officiel et formé tous ses collaborateurs dans le monde à la mise en œuvre de ce dernier. Par ailleurs, Socomec a mis en place un système d’alerte éthique permettant à ses employés et à ses partenaires commerciaux de signaler toute situation contraire à l’intérêt général du groupe (corruption, conflit d’intérêt, harcèlement moral ou sexuel, et discrimination). L’entreprise a également adopté un outil de pilotage destiné à optimiser la gestion de sa performance RSE, montrant ainsi sa volonté de poursuivre ses progrès dans ce domaine.

 

 

Une priorité, pour tous 

Cette progression constante de la notation EcoVadis de l’entreprise est le fruit de la mise en œuvre de politiques d’amélioration continue combinées à un authentique engagement en faveur du développement durable à tous les niveaux de l’organisation.

Ivan Steyert, PDG du groupe Socomec, déclare : « Chez Socomec, que ce soit par le biais de notre gamme de produits et services ou notre département R&D, nous travaillons sans relâche pour proposer des solutions utiles et novatrices dans le domaine de la gestion de l’énergie. Et dans le même temps, en tant qu’entreprise familiale, nous accordons une attention particulière à notre responsabilité environnementale et sociale. »

 

Membre du Global Compact des Nations Unies

En tant qu’organisation socialement responsable, Socomec a rejoint en 2003 le « Global Compact », le pacte international des Nations Unies prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de la mondialisation. Ce pacte incite les entreprises à adopter dix grands principes relatifs aux droits de l'Homme, aux droits du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

Ivan Steyert poursuit en ces termes : « Conscients que notre réussite passe par l’épanouissement et l’engagement de nos collaborateurs, nous privilégions des relations de travail ouvertes, responsables et engagées, que notre management, formé et sensibilisé, est chargé de mettre en œuvre et de faire vivre. Nos stratégies de développement locales et internationales sont claires et partagées. Elles tiennent compte des réalités du terrain et s’adaptent toujours de façon pragmatique. Créateurs d’emplois dans les pays émergents, nous contribuons au développement économique et social de ces pays, dans le respect des droits de la personne, du travail et de l’environnement. »

« Nous avons réaffirmé et renforcé nos engagements initiaux envers le Global Compact en 2010, et depuis lors, notre service communication et développement durable concrétise nos politiques grâce à des plans d’action annuels ciblés visant à garantir que chacune de nos actions repose sur les principes RSE. »

 

Objectifs développement durable Socomec