Des services pour améliorer la flexibilité du réseau électrique

Deux nouveaux phénomènes liés à la transition énergétique perturbent tout particulièrement la stabilité des réseaux électrique de distribution :

  • La production intermittente et non-prédictive des énergies renouvelables (EnR). Les électricités éoliennes et solaires ont une production non-prédictive car elles sont dépendantes des conditions climatiques (vent, ensoleillement).
  • Le sous-dimensionnement des infrastructures de réseaux pour acheminer l’énergie vers les sites de consommation.

 

Dans ce nouveau paradigme énergétique, le système électrique doit être flexible pour gérer l’intermittence de la production d’énergie renouvelable (solaire, éolien, etc.) mais aussi pour limiter la congestion dans les infrastructures de transport et de distribution.

 

Les systèmes de stockage de l’électricité fournissent deux services majeurs permettant de diminuer la facture énergétique :

  • L’écrêtage des pointes de puissance : la puissance appelée est limitée sur certaines plages horaires et permet aux consommateurs de pouvoir bénéficier de conséquentes réductions des coûts d’utilisation des réseaux électriques. C’est actuellement le cas dans certains états en Amérique du Nord (Californie), mais aussi en Europe et tout particulièrement en Allemagne.
  • L’effacement de la consommation électrique : Afin de garantir à tout moment l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, le gestionnaire de réseau dispose de leviers comme le pilotage contractualisé de la demande, via des contrats avec des agrégateurs et l’arbitrage des prix de l’électricité sur les marchés de l’énergie.
Ecrêtage
Limiter les
appels de puissance
Effacement
Décaler la
consommation électrique

Schéma de raccordement

Image
Schéma de raccordement

Dans l’industrie, le système de stockage installé derrière le compteur permet de valoriser de nombreux services auprès des opérateurs de réseaux.

Ecrêtage des pointes de puissance

Image
Ecrêtage des pointes de puissance

Lors des périodes de forte tension sur le réseau, le système de stockage décharge la batterie pour limiter la pointe de puissance et réduire le coût d’utilisation des réseaux.

Effacement de la consommation électrique

Image
Effacement de la consommation électrique

Sur un ordre d’effacement ou en cas de prix élevé de l’énergie, le système de stockage décharge la batterie pour supprimer ou réduire l’énergie soutirée sur le réseau.

La solution Socomec

Le système de stockage d’énergie SUNSYS HES L

Le système de stockage de l’énergie SUNSYS HES L se compose d’un convertisseur de stockage bidirectionnel et de batteries. Cette solution de stockage d’énergie outdoor participe à la flexibilité du réseau d’électricité et à la réduction des coûts. Ses services peuvent être autopilotés par l’automatisme intégré au système de stockage ou contrôlés à distance via un logiciel tiers interfacé avec SUNSYS HES L.