Pour la première fois cette année, une partie du bivouac principal du Dakar est alimenté par un système innovant de production et de stockage d'énergie mobile. Cette technologie fournie par Socomec, partenaire de la société en alimentation verte GCK Energy, constitue un premier pas vers un rallye-raid plus vert.

Du 11 au 13 janvier 2021, Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Dakar, a fait un pas décisif vers son objectif d'un événement zéro émission carbone. A la demande d'ASO, la société GCK Energy a déployé une structure de production d’énergie autonome incluant une nouvelle solution de stockage mobile d'énergie pour fournir en énergie verte le bivouac de NEOM. Cette alimentation électrique permet de limiter l'utilisation de groupes électrogènes consommant des énergies fossiles.

 

Une innovation majeure pour la réduction des émissions carbone 

Le container de stockage d’énergie mobile associé aux panneaux solaires Crédits photo @GCKLa solution de stockage mise en œuvre par GCK Energy a été conçue par Socomec. Il s'agit de l'innovation « SUNSYS Mobile », une nouvelle solution de stockage d’électricité ultra-mobile dotée de batteries lithium-ion fournies par un autre partenaire du projet, la société IBS. Ce système zéro émission et tout-terrain, a été fait pour être une alternative ou un complément responsable à l’usage de groupes électrogènes sonores et polluants.

 

Sur le bivouac de NEOM, le centre de presse, le mur TV et l'espace d’accueil des participants ont ainsi pu être alimentés par de l’énergie solaire produite et stockée sur place durant les 3 jours d’activité.

 

Les équipes de Socomec sont investies sur le sujet du stockage d’énergie mobile depuis plusieurs années. Ivan Steyert, PDG de Socomec précise : « Le stockage d’électricité mobile est une innovation majeure sur laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années grâce à notre partenariat avec IBS. Après le succès du démonstrateur E’Car en 2019, nous sommes maintenant en capacité de proposer à nos clients une solution industrialisée et unique sur le marché pour alimenter des charges temporaires sans émission carbone. Socomec est très fier de mettre son savoir-faire au service de GCK Energy qui s’engage pour fournir des solutions d’alimentation vertes notamment dans le cadre du sport automobile de demain. »

 

Le véhicule GCK e-Blast 1 dans son environnement technique Crédits photo @GCKLe sport automobile de demain

Parallèlement aux infrastructures temporaires telles que le bivouac du Dakar, la technologie conçue par Socomec est également adaptée aux contraintes du sport automobile. Le GCK eBlast 1, véhicule électrique de rallye-raid, est rechargé en énergie solaire au milieu du désert grâce au support technologique de Socomec et d’IBS, concepteur des batteries du véhicule. Cette initiative, dont Socomec est le sponsor, est un autre pas vers une course automobile plus verte et plus responsable.

New
SUNSYS Mobile
SUNSYS Mobile
Système de stockage d'énergie mobile zéro émission
Une alternative ou un complément responsable à l’usage de groupes électrogènes.