En parallèle des engagements globaux d’entreprise, tels que l’adhésion au Global compact en 2003 ou la mise en place de la certification environnement ISO14001 sur ses sites industriels, Socomec met en place des actions concrètes pour faciliter l’engagement de ses collaborateurs au quotidien.

«Socomec est un acteur engagé pour la transition énergétique à travers son activité, et plus particulièrement le développement de produits permettant de maitriser ses consommations d’énergie, et son positionnement d’industriel responsable. Nous conduisons nos activités sous l’égide de nombreux engagements auprès de labels, de normes et d’audit par des tiers. Au-delà de cela, il nous a semblé évident et cohérent d’étudier toutes les bonnes pratiques qui contribuent à préserver l’environnement. Ce sont des actions éco-citoyennes qui contribuent à développer la sensibilité responsable de nos collaborateurs qui peuvent ainsi devenir ambassadeurs du développement durable au quotidien» explique Coline Fromont, responsable développement durable chez Socomec.

 

Le restaurant d’entreprise, un lieu central pour les actions du quotidien

Le restaurant d’entreprise du siège social du groupe est un lieu fréquenté par l’ensemble des collaborateurs. C’est donc le lieu idéal pour mener des actions au quotidien. Suite aux restrictions imposées par les mesures sanitaires liées au covid19 et interdisant l’utilisation des fontaines à eau, une action a été menée en 2020 pour favoriser l’utilisation de gourdes à la place des bouteilles d’eau.

Parallèlement à cette action, un dispositif de tri des déchets est déjà en place avec une valorisation des déchets organiques en biogaz et engrais et un recyclage des emballages. Les bouchons de bouteilles plastiques et autres emballages, consommés sur place ou non, sont collectés au profit de l’association « Bouchons d’amour » à la sortie de ce restaurant. Sur la thématique de la réduction des déchets, le ticket de caisse généré au paiement du repas est dorénavant dématérialisé au choix du collaborateur.

Enfin, l’offre de restauration proposée aux collaborateurs s’est également diversifiée ces dernières années avec un plat végétarien quotidien.

 

Une approche éco-responsable des trajets

Si les trajets domicile-travail ont été ralentis cette année, ils continuent de constituer une source d’émissions carbone.

Plusieurs initiatives ont été mises en place par Socomec pour réduire cette impact : promotion du covoiturage, mise à disposition de vélos électriques pour circuler entre les sites ou encore valorisation des véhicules hybrides (et bientôt électriques) pour les voitures de fonction.

Parallèlement, des stages d’éco-conduite sont proposés aux commerciaux qui réalisent les déplacements les plus importants et une infrastructure informatique conséquente a été pensée et mise en place pour limiter les déplacements internationaux en favorisant les réunions virtuelles.

 

Une semaine aux couleurs du développement durable

Chaque année, Socomec organise sa « green week » interne afin de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux du développement durable. Les projets écoresponsables de l’entreprise sont mis en valeur et partagés largement d’une part et de nombreuses actions sont menées d’autre part pour partager idées, bonnes pratiques et astuces individuelles ou collectives pour agir plus durablement.