En participant au Rallye Dakar 2022 avec la société GCK Motorsport fondée par Guerlain Chicherit, ex-champion du monde de ski freeride et pilote de course, Socomec teste ses technologies en conditions extrêmes et favorise la transition vers un Dakar zéro carbone.

Socomec développe des solutions de stockage d'énergie depuis 2009, en s'appuyant sur son expertise de la conversion d'énergie acquise depuis plus de 50 ans dans le domaine des onduleurs.

Notre participation aux démonstrateurs européens Nice Grid de 2013 à 2016 et Nice smart Valley de 2017 à 2019, nous a permis de perfectionner notre technologie et d'acquérir une reconnaissance internationale dans le stockage d'énergie et le micro grid.

Notre dernière solution de stockage d'énergie Sunsys Mobile sous container, dotée de batteries lithium-ion, a été conçue pour répondre aux besoins d'alimentation électrique temporaires d'applications les plus variées : sites isolés, manifestations sportives ou culturelles, chantiers, interventions d’urgence.

Pour faire la démonstration de la fiabilité et de l'endurance de cette solution dans les conditions les plus extrêmes, Socomec s'est engagé en 2021, en partenariat avec la société GCK, dans une expérience inédite : le Rallye Dakar.

Dans le cadre de son objectif zéro carbone horizon 2024, Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice du Dakar, a demandé à la société GCK Energy d'expérimenter une structure de production d’énergie autonome pour limiter l’utilisation par la caravane logistique de groupes électrogènes consommant des énergies fossiles.

Expérience réussie durant le Dakar 2021, grâce aux stockeurs d’énergie Socomec qui ont permis de fournir en énergie verte une partie des besoins du bivouac de Neom en Arabie saoudite.

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e-Blast H2 2024 GCK Motorsport

Le partenariat entre Socomec et GCK Motorsport se poursuit pour le Dakar 2022. A cette occasion, GCK Motorsport, promoteur des technologies de la mobilité de demain, présente un prototype de véhicule de course équipé d'une pile à combustible et de réservoirs d'hydrogène, le e-Blast H2 2024. Ce véhicule innovant est destiné à concourir lors des prochaines éditions du Dakar afin de contribuer à l'objectif zéro carbone de l’organisateur (ASO) à l'horizon 2024.

Véritable laboratoire d'innovation, le Dakar permet à GCK et Socomec de tester leurs équipements dans les conditions les plus critiques, au bénéfice des usages plus conventionnels auxquels ils sont initialement dédiés.

Ce type de challenge témoigne une nouvelle fois de la capacité de Socomec d’innover et de proposer des réponses adaptées aux grands enjeux énergétiques de demain.

 

Images : ©GCK Motorsport

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