Comment la production photovoltaïque décentralisée et le stockage d’énergie peuvent accroître l’autonomie énergétique des bâtiments ? Grâce à l’auto-consommation collective, l’approvisionnement devient local, l’énergie plus équitable et l’impact sur l’environnement est réduit. Voilà comment le projet immobilier ABC Grenoble a permis de réduire l’empreinte des bâtiments pour le bien-être de tous.

Avec l’explosion des coûts énergétiques et l’épuisement des combustibles fossiles, tous les projecteurs sont tournés vers le développement durable et mettent en lumière les inégalités énergétiques à l'échelle du monde. Dans un effort visant à réduire notre impact sur l’environnement, nous n’avons jamais été aussi conscients de la nécessité de préserver nos précieuses ressources et de faire plus avec moins. S’approvisionner plus localement en produits et services que nous consommons est devenu un enjeu majeur dans tous nos plans de durabilité, mais cela peut-il s’étendre à l’énergie dont nous dépendons au quotidien ?

 

Mettre la technologie au service de l’environnement

Dans sa conception du projet urbain ABC (Autonomous Building for Citizens) Grenoble, Bouygues Construction souhaitait que l’innovation technique bénéficie à l’environnement et au bien-être de ses résidents. Ce tout nouveau complexe résidentiel de 62 logements est doté d’impressionnantes voiles photovoltaïques installées par Solstyce et d’un innovant système de stockage d’énergie fourni par Socomec. Le but est d’aboutir à une autonomie énergétique pour tous les résidents de cet ensemble immobilier. Comment ? En optimisant l’auto-consommation de la production énergétique provenant des panneaux photovoltaïques installés sur le toit.

 

Les défis des bâtiments résidentiels

La production photovoltaïque ne coïncide généralement pas avec la consommation d’énergie dans les immeubles d’habitation. La consommation domestique atteint généralement son pic le matin et le soir lorsque la production est faible, voire nulle, tandis que la production est à son apogée durant la journée, lorsque les habitants ne sont généralement pas chez eux. Dans ce contexte, un système de stockage permet d’emmagasiner la production de la journée sur un cycle de 24 heures et de la libérer le soir ou le lendemain matin.

 

L’auto-consommation, dans la pratique, comment ça fonctionne ?

L’auto-consommation collective consiste à réunir, à l’échelle d’un bâtiment ou d'un quartier, une ou plusieurs sources de production électrique et des consommateurs particuliers et/ou professionnels. Les producteurs et consommateurs sont liés entre eux au sein d'une personne morale organisatrice (PMO) qui signe un accord d’auto-consommation collective avec le gestionnaire du réseau de distribution.

Le gestionnaire du réseau de distribution fournit les informations nécessaires pour le fonctionnement et la facturation. À intervalles de 30 minutes, ce dernier contrôle la production injectée dans le réseau et la consommation de chaque participant.

La part de production auto-consommée est calculée et allouée à chaque consommateur. Le surplus de production peut ensuite être transféré gratuitement ou se voir alloué une valeur marchande.

Les consommateurs participant au programme d’auto-consommation collective bénéficient d’une électricité gratuite produite localement ou au tarif convenu avec le producteur. Pour l’injection d’électricité supplémentaire, les consommateurs sont libres de contracter un autre service auprès du fournisseur de leur choix.

 

Énergie équitable

La solution de stockage d'énergie adoptée pour le projet ABC Grenoble privilégie l’autonomie énergétique (également appelée « taux d’auto-production ») pour tous les participants à l’opération d’auto-consommation. Cela implique un calibrage judicieux du système de stockage et de production photovoltaïque afin de garantir que la production décentralisée soit capable de répondre à la consommation 24h/24 et 7j/7 le plus longtemps possible, et surtout indépendamment de la courbe de soutirage et d'injection.

Hubert Hoeltzel, Energy Storage Marketing Manager chez Socomec précise que « l’objectif principal d’une opération d’auto-consommation, tel qu’énoncé à l’article L315-2 du code de l’énergie français, consiste à faire des consommateurs les acteurs engagés de la transition énergétique. Ils ne sont plus des consommateurs passifs mais des contributeurs responsables d’une approche qui favorise la décentralisation de la production énergétique le plus près possible des points de consommation. Grâce à la centrale photovoltaïque et au système de stockage, la production locale peut, dans ce cas, satisfaire 70 % des besoins en électricité.

L’auto-consommation, qu’elle soit individuelle ou collective, permet d’une part de promouvoir la production neutre en carbone et d’autre part, grâce au déploiement simultané des systèmes de stockage, de réduire la dépendance à l’égard du réseau d’électricité et de sécuriser l’approvisionnement électrique. »

 

Crédit photo : Bruno Lavit pour GEG

Nos dernières actualités